«Rhinopneumonie: Le risque pour les autres chevaux en Suisse est très faible et n'est pas plus important que les autres années.»
Il y a actuellement (février 2021) une épidémie d'EHV-1 associée à un concours à Valence, en Espagne. On ne sait toujours pas si cette épidémie s'est étendue à d'autres conours en Espagne et dans le reste de l'Europe. Cependant, des cas d'EHV-1 ont déjà été signalés en France et en Belgique en rapport avec la participation au concours de Valence. Il s'agit d'une grave épidémie qui touche de nombreux chevaux et entraîne des symptômes neurologiques et des décès. L'épidémie doit donc être prise au sérieux et des mesures doivent être prises pour l'endiguer ou pour empêcher sa propagation à la population de chevaux suisses par le retour des chevaux ayant participé à ces concours.
Fiche d'information d'Equinella
Equinella, la Fédération suisse d'équitation (FSEE) et l'Association suisse de médecine équine (ASME) ont décidé d'émettre des recommandations pour prévenir la propagation de l'épidémie d'EHV-1 en Suisse. Ces recommandations sont indépendantes des directives de la FEI concernant la participation à d'autres concours, et sont donc également différentes en termes de contenu des recommandations de la FEI.
Informations de la FSSE
Vous trouverez ici le lien vers les informations actuelles de la FSSE concernant l'épidémie de rhinopneumonie
Fiche d'informations pour les propriétaires
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées
Informations de la fédération suisse des courses de chevaux
L’épizootie de rhinopneumonie observée au printemps 2021 s’est révélée pénalisante pour l’entraînement des chevaux de courses et pour le déroulement des courses. Ce type de situation peut être prévenu par la vaccination. Le Comité de la FSC a donc décidé que la vaccination contre la rhinopneumonie devienne une obligation réglementaire prévue par les règlements Suisse Trot (RST) et Galop Suisse (GRR) pour tous les chevaux qui accèdent aux hippodromes. Cette nouvelle disposition a donc été introduite dans les annexes XXI ST et XVIII GRR.